La journée de formation annuelle que le collège offre à ses adhérents s’est déroulée sous le soleil et dans une ambiance parfaite de cordialité.
Café à l’accueil, croissants pauses sur la pelouse de la fac et repas prévus sur place ont aussi permis à chacun de vivre les séances de travail avec plaisir et convivialité.
Les ateliers déployés ont offert aux participants (une cinquantaine de présents) d’améliorer leurs compétences professionnelles et pédagogiques autour de la prise en charge et le suivi de la femme de 50 ans en médecine générale.
Les ateliers étaient les suivants :
1 Recherche Bibliographique (philippe NGuyen Than
2 La supervision indirecte (Dominique Farré et Pierre Fainsilber)
3 Du groupe de pair à l’animation d’un groupe de réflexion en SASPAS (Jean Thiberville et Alain Mercier)
4. Mise en autonomie de l’étudiant en stage de premier niveau Jean loup Hermil.
En plenière ont été abordé les thèmes suivants
Introduction et vie du collège (Dr P Fainsilber notre président)
Aide à l’amélioration de l’enseignement par un recueil des attentes de formation professionelles et pédagogiques, ou sur l’organisation des stages et de l’accueil des stagiaires. Un recueil des attentes auprès de ceux qui n’ont pas pu se déplacer est également prévu. (Drs JL Hermil,MCA pour le DMG et Dr A. Mercier pour le CHNGE )
L’articulation CHGE et DMG, le positionnemnet de la certification à Rouen, les perspectives de recrutement des nouveaux maitres de stage et des enseignants associés compte tenu des effectifs issus de l’ECN actuel(Pr Becret PA Dr JL Hermil et Dr Ph Ngyuen Than MCA)
Philippe NGuyen Than notre nouveau MCA est félicité par l’assemblée pour sa nomination
Présentation du site CHNGE ( Administrateurs Drs D Farré, J Thiberville et A. Mercier.) Vous etes tous incités à vous inscrire sur le forum et proposer des documents à diffuser à vos administrateurs. Le site doit être un lien entre tous les membres du collège quelle que soit leur implication.
La recherche au sein du collège. Parent pauvre de la discipline, et pourtant nécessaire à son développement, il est apparu nécessaire de créer une dynamique recherche au sein du CHNGE. un pole recherche a donc été créé. La mise en route de travaux doit se faire en septembre, les MG interessés sont vivement incités à se faire connaitre en s’inscrivant sur le forum dédié "thèse et recherche" et qui verra bientot le jour (Dr Alain Mercier)
La journée a pris fin à 17 heures. A l’année prochaine !